Notre lait

Rare et précieux, le lait d’ânesse est un concentré de richesses !

Lait d'ânesse biologique / © Les Ânes d'Autan

Constitué d’acides gras essentiels, notamment l’acide linolénique ou AGE Oméga 3, de nombreux minéraux (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc), le lait d’ânesse nourrit et hydrate les épidermes les plus délicats pour préserver la jeunesse et la beauté de la peau. Ses vitamines (E & C) anti-oxydantes luttent contre les méfaits des radicaux libres et du vieillissement. Quotidiennement nourrie et régénérée, la peau est durablement protégée et éclatante de santé.

Le lait d’ânesse frais, cru, lyophilisé ou atomisé ??? Explications :

Il existe plusieurs manières d’utiliser le lait d’ânesse dans les cosmétiques. Il peut être utilisé frais, ainsi dès qu’il est recueilli, le lait est transformé. Le lait d’ânesse est très fragile et il ne peut se conserver plus de 12 heures au réfrigérateur. Il est donc nécessaire de le transformer très rapidement après la traite, ce qui suppose d’avoir un laboratoire sur le lieu de production ou à proximité immédiate. L’alternative au lait frais est le lait cru, celui-ci est congelé après avoir été recueilli pour garantir sa conservation. Le lait d’ânesse peut aussi être lyophilisé ou atomisé, il faut pour cela retirer du lait toute l’eau qu’il contient. On obtient donc de la poudre de lait qui peut se conserver à température ambiante, mais le fait de le chauffer lui fait perdre ses vertus, notamment en acides gras essentiels.

Pourquoi le choix du lait cru ?

Aux Ânes d’Autan, sitôt recueilli, le lait est congelé. Nous utilisons donc du lait cru. Utiliser du lait frais supposerait après chaque traite d’apporter le lait recueilli à nos différents partenaires, ce qui engendrerait énormément d’émissions carbone. Un bilan carbone négatif irait à l’encontre de notre engagement écologique.

Quelle différence entre lait frais et lait cru ?

Nous avons à ce propos fait réaliser une étude auprès de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, qui a révélé que les propriétés du lait d’ânesse, qu’il soit frais ou cru, sont  les mêmes. Les ingrédients essentiels restent intacts et nous gagnons en qualité bactériologique. Le lait d’ânesse cru conserve ainsi toutes ses vertus.

Quel est le pourcentage de lait d’ânesse dans nos produits ?

Nous incorporons le lait à hauteur de 5% dans chacun de nos produits cosmétiques, dosage qui libère le maximum de principes actifs propres au lait d’ânesse et qui est le maximum que nous puissions y intégrer sans ajouter de conservateurs de synthèse. Les savons quant à eux contiennent 8% de lait d’ânesse cru. Enfin, il faut savoir que le rapport entre le lait cru et le lait en poudre est de 15, par exemple 30% de lait en poudre équivaut à 2% de lait cru.