Notre engagement

Premières productrices de lait d’ânesse biologique, la démarche des Ânes d’Autan est unique en France.

La production laitière bénéficie d’une double certification : Agriculture Biologique et Nature & Progrès témoignant d’un mode de production et d’une déontologie incomparable. Les Ânes d’Autan offrent ainsi un lait d’ânesse d’exception. L’ensemble de la gamme cosmétique est certifié par Ecocert.

Notre engagement éthique et écologique traduit par :

  • Le respect de la vie sous toutes ses formes, des formules cosmétiques exclusivement naturelles et exemptes d’ingrédients néfastes pour l’homme et l’environnement, des emballages écologiques sans superflu.
  • Une démarche éthique et solidaire visant à soutenir le tissu rural et le métier de paysan, des partenaires de proximité avec des entreprises à taille humaine, des circuits courts et la volonté de développer une distribution locale sur les foires, marchés et magasins biologiques.
  • Un profond respect de nos ânesses qui bénéficient d’un espace de vie exceptionnel et d’une alimentation de qualité. Tous nos ânes sont identifiés aux Haras Nationaux et sont définitivement écartés de l’abattoir.
  • Une auto-éco-rénovation des locaux de la ferme et des bureaux avec enduits naturels terre-chaux, énergie solaire pour la production d’eau chaude et utilisation du bois comme système de chauffage central, bois provenant de notre forêt et débardés à cheval.
  • Le refus d’exporter nos produits à l’autre bout de la terre et ce malgré de nombreuses demandes. Cela impliquerait en effet d’augmenter la production de lait au sein de l’exploitation agricole, de ce fait d’augmenter le troupeau, la surface en herbe et de créer une incertitude quand au devenir de nos ânons… en un mot de passer l’exploitation en mode de production intensive. Le rapport femme/animal s’en trouverait bouleversé. De plus, il nous paraît incohérent d’ajouter un bilan carbone négatif (lié aux transports) à notre gamme.
  • Un projet d’installation sur la ferme d’un système de récupération des eaux de pluies pour l’alimentation en eau des bassins des ânesses et des jardins potagers afin de limiter les consommations d’eau potable.

© Les Ânes d'Autan